Les membres | AFDAEIM

Nos Membres

Composition et représentation territoriales

L'AFDAEIM est majoritairement constituée de parents d'enfants ou adultes accueillis dans les établissements. Les statuts prévoient aussi que des membres amis, intéressés aux problèmes des handicapés bien que n'étant pas directement concernés, puissent être associés et élus au conseil d'administration.

Ces dernières années, cette deuxième catégorie a pris de l'importance, puisque deux postes clés du bureau, le président et le trésorier, sont des membres amis. L'esprit familial est cependant bien ancré et est considéré dans les valeurs associatives.

Les usagers eux-mêmes, ainsi que des professionnels peuvent adhérer (avec des pouvoirs limités pour ces derniers).

Le conseil d'administration de l'association est actuellement constitué de quinze membres dont cinq forment le bureau :

  • PRÉSIDENT
    François PAVAGEAU
  • VICES-PRÉSIDENTS
    Françoise THAREAU & Philippe LABRY
  • SECRÉTAIRE-GÉNERALE
    Marie-Thérèse RIGOLLET
  • SECRÉTAIRE-ADJOINTE
    Françoise PENARD
  • TRÉSORIER
    Bernard BOUCHER
  • TRÉSORIER ADJOINT
    Jacques TOUBOUL
  • MEMBRES
    Jacqueline BONTEMPS, Daniel BOUDEAU, Amira BOUNEDJOUM, Laurence DROUET, Mireille FERRI, Chantal FRENEAU, Monique GENDRE, Jean-Pierre JOUSSET, Sandrine LEDROIT, Jacques LIARD, Claude PICHARD, Bacar SOILIHI, Didier VIAL.

Le directeur général rend compte régulièrement au président et au conseil d'administration de sa gestion et de l'avancée des projets. Il tient compte des directives formulées par l'association, coordonne et met en œuvre les actions en s'appuyant sur les responsables de pôles et les directeurs d'établissements. Il organise régulièrement des réunions avec les responsables dans le cadre d'un comité de direction. Beaucoup d'échanges se réalisent en visioconférence.

La gestion associative

Le conseil d'administration se réunit six à huit fois par an. Les directeurs d’établissements sont le plus souvent associés et peuvent y participer à titre consultatif.

L’assemblée générale ordinaire des adhérents a lieu en général une fois par an. A cette occasion, les bilans sociaux et financiers sont présentés, avec le concours du président, du directeur général, du commissaire aux comptes, des directeurs d’établissements et autres intervenants, avant d’être approuvés par l’assemblée plénière. Lors de cette assemblée, le conseil d’administration est renouvelé par tiers ainsi que le bureau.

Des assemblées générales extraordinaires peuvent être organisées afin de prendre des décisions stratégiques urgentes ou qui concernent le patrimoine en cours d’année.

D’autres participations sont possibles pour les adhérents au travers des réunions d’information ou de débats sur des sujets particuliers, et des conseils de la vie sociale dans les établissements. Des réunions festives et des journées portes ouvertes sont également organisées au sein des établissements auxquelles les adhérents peuvent aussi participer.

Ces dernières permettent des échanges et facilitent la compréhension entre les professionnels, les adhérents et les familles des usagers.

Nous aider ou Adhérer