ESAT Yon & Bocage | Les Essarts (85)

ESAT YON & BOCAGE

C'est quoi ?

Accéder à une vie sociale et professionnelle épanouissante

L'ESAT Yon & Bocage donne la possibilité aux adultes atteints de déficience mentale ou ayant subi un traumatisme crânien de s'accomplir professionnellement et socialement en disposant d'un environnement de travail protégé et adapté. Fondé en 1972, l'établissement compte à ce jour 118 usagers, répartis sur les sites des Essarts et La Ferrière.

C'est pour qui ?

Chaque personne prise en charge élabore un projet individuel en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Selon les potentialités et les souhaits de chacun, l'ESAT peut être un lieu de carrière ou un tremplin vers une insertion en milieu professionnel « ordinaire ». Cette orientation se définit au travers des différents ateliers et stages de production proposés en parallèle du soutien médico-social et éducatif permanent.

On y fait quoi ?

Lieu de formation continue et d'accompagnement, l'ESAT valorise les compétences et les savoir-faire des individus par le travail. Cela permet notamment de développer l'autonomie et la confiance en soi, de favoriser la reconnaissance sociale, et de participer à l'épanouissement personnel de chacun.

Du point de vue de l'entreprise ou du particulier, faire appel à l'ESAT Yon & Bocage, c'est bénéficier d'un large panel de services de qualité en contribuant à l'accès au travail des personnes handicapées. La vente de prestations finance en effet directement une partie des ressources des ouvriers et de la structure. Cela représente également une réponse partielle à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (loi du 11 février 2005).

Nous aider ou Adhérer