Nos valeurs

Valoriser l'individu et favoriser son épanouissement

En accord avec la philosophie de l'AFDAEIM, chacun des services fournit aux usagers un environnement éducatif et professionnel respectueux de la personne, de ses aspirations et de ses capacités. L'objectif est de valoriser les compétences, les savoir-faire et les savoir-être des individus pour favoriser leur intégration sociale et leur épanouissement. L'un des axes prioritaires reste le développement de l'autonomie qui permet à chacun de faire des choix de vie, d'être acteur de ses projets et de son évolution personnelle, pour occuper une place dans la société au même titre que n'importe quel autre de ses concitoyens.

 

Une diversité source de richesse

Véritable source de richesses, la diversité des populations accueillies, que ce soit en termes de handicap, d’âge ou de culture, se retrouve au sein même de l’association via les visions apportées par les deux régions d’implantation, l’une étant très urbaine et l’autre plus rurale. Ces différences composent un terreau fertile pour l’avenir des établissements et la réalisation des projets.

 

Une volonté de s'inscrire dans l'environnement en tant qu'acteur économique et social, dans un esprit d'ouverture aux autres et de solidarité

L’AFDAEIM demain, c’est donc une volonté d’ouverture vers l’extérieur encore plus importante grâce à l’élargissement des partenariats et à la modernisation constante des équipements, en vue notamment de proposer des prestations de pointe aux clients des ESAT. Faire travailler un ESAT, c’est aussi participer à l’effort de solidarité collectif que toute société doit à ses individus les plus fragiles.

L’AFDAEIM, c’est d’abord être à l'écoute des besoins et aspirations des personnes accueillies ou en attente d’admission.

L’AFDAEIM, c’est ensuite, dans le cadre d’un accompagnement de travail et de vie, leur proposer les moyens de développer leurs savoir-faire et leur savoir-être. Cela passe par l’évaluation et l’adaptation continuelles des services existants pour les faire évoluer et créer de nouveaux dispositifs.

L’AFDAEIM, c’est encore de faire accéder au travail ceux qui le peuvent pour leur donner une place dans le fonctionnement économique du pays. Pour ce faire, les ESAT ont pour objectifs de mettre à disposition des postes de travail adaptés aux travailleurs handicapés, de les mettre en situation de travail dans des conditions les plus proches possible de ce qu’ils trouveraient en entreprise et de valoriser leur savoir-faire par une mise sur le marché des produits et prestations sans faire de concurrence déloyale aux autres entreprises.

Les ESAT de l’AFDAEIM respectent les 5 grands principes de l’économie sociale et solidaire que sont : l’utilité sociale du projet, la liberté d’adhésion, la non lucrativité individuelle des gestionnaires, la gestion démocratique de l’entreprise et la mixité des ressources.

L’AFDAEIM, c’est la volonté de contribuer à ce que tout un chacun contribue à vivre harmonieusement avec ses concitoyens, quelles que soient leurs difficultés et leurs différences. L’AFDAEIM se veut ainsi être un créateur de lien social, entre les personnes qu’elle accompagne et les personnes, valides ou moins valides, qui gravitent dans leurs environnements respectifs.

 

Actualités

Création d'un SAVS à STAINS

Un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) a été créé à STAINS le 1 janvier 2016.
> LIRE LA SUITE

Construction de nouveaux locaux pour...

Un projet de construction est actuellement en cours de réalisation pour permettre à la SAS de STAINS de disposer de...
> LIRE LA SUITE

Découvrez les autres associations de l'AFDAEIM

Valorisation
des savoir-être
et savoir-faire

Créateur
de lien
social

ÉCONOMIE
SOCIALE
& SOLIDAIRE

 logo-esat-yon-bocage  Centre Habitat  logo-ime-espoir
 logo-esat-carrefour  logo-savs  logo-cap-avenir
 logo-sas  

10 établissements et services répartis dans 2 régions

10 établissements ou services, et un siège,
répartis dans 2 régions

Textes réglementaires & Partenaires